lundi 21 mars 2011

Box-office de Marie-Louise

Ma grand-mère a 88ans, et comme toutes les personnes âgées, elle regarde beaucoup trop la télé. Alors souvent je feuillette le programme, pour lui indiquer quel film est intéressant, sur quelle chaine se lobotomiser tranquillement. Puis elle le regarde, assise sur son relax pendant que je vaque à mes occupations. Ou alors elles me raconte de vieux films, dont elle se souvient vaguement. Voici ses commentaires, digressions désuètes comprises.

Pulp Fiction - Quentin Tarantino
Oh ben c'est drôle tout de même. Ca tire beaucoup et ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de regarder. Mais les dialogues sont très rigolos.


Paris - Cedric Klapisch
C'était un peu confus. J'aime les choses qui vont d'aplomb. Il voulait raconter plusieurs histoires en même temps, mais c'était tout mélangé. Bien, mais ce n'est pas un chef d'œuvre.


Gone with the Wind - Victor Fleming
Je m'en rappelle encore. Nous sommes aller le voir au cinéma avec Papy. C'était long. Mais il y avait de très bon artistes et l'histoire tenait debout. C'était bien. Après nous sommes aller au restaurant, et à la table voisine il y avait des acteurs connus de la comédie française qui jouaient dans un pièce de théâtre de la région. Ils étaient tous jaloux du succès que remportait le film. L'un deux, dont j'ai oublié le nom, était particulièrement prétentieux. Il ne cessait de faire de grand gestes, pour accompagner ses commentaires acerbes. Beaucoup trop théâtral, si tu veux mon avis. Et comme les places de cinéma etait très chères à l'epoque, il a dit  : Les gens prefèrent aller voir autant en emporte mes 600 francs que notre pièce. Aussi imbus de sa personne que ridicule.

The Third Man - Orson Welles
Nous étions en train de rentrer chez nous, loin de la ville. En cours de route nous avons parler du film, parce qu'avec le bouche à oreille, tout le monde en parler, et en disait du bien. On s'est dit qu'un jour, nous irions le voir. Alors d'un coup mon beau-frère a tourné le volant, et nous avons fais demi-tour. Puis il s'est raisonné et a refait demi-tour. Mais finalement, au bout de dix minutes nous nous sommes rendus comptes qu'il avait de nouveau pris le chemin du cinéma. On rigolait bien, dans le temps. Je ne me rappelle plus l'histoire ni quoique ce soit. Mais je sais que ca avait été un beau film, que j'avais beaucoup aimé. Malgré le couvre feu de l'époque et les embêtements que cela entrainais, je suis contente d'être aller le voir.

The Night of the Hunter - Charles Laughton
Le bon gagne, le méchant est punis. Les films de ce temps là, il ne fallait pas aller chercher trop loin quoi. Y'a la chouette, le lapin, les cheveux qui flottent dans l'eau. C'est peu simplet tout de même. Une chouette ne pourrait pas emporté un lapin, et la dame dans l'eau aurait du remonter à la surface. Quand ils arrivent dans la maison on entend bêler un mouton, alors qu'il n'y a rien ni personne. Et quand ils vont faire les courses en villes, ils marchent à la queue-le-le, c'est ridicule. La vieille aurait mieux fait d'appeler la police tout de suite, plutôt que de rester une journée et une nuit sur son fauteuil.  Par contre les maisons en bois sont les mêmes que sur nos petites assiettes, elles sont très jolies.

French  Cancan - Jean Renoir
Pas très profond. Mais en fin, c'était bien. Ça parlait des cousettes, ou de diverses apprenties parisiennes qui apprenaient la danse, et dansaient dans les grands cabarets. Des messieurs en redingotes et chapeaux haut de forme, papillonnaient autour des petites danseuses. A l'époque les femmes s'habillaient de très longues robes, tombant jusqu'aux pied. Il suffisait qu'elles laissent entrevoir une cheville, et c'etait déjà une révolution. Alors elles se sont mises à danser le french cancan, pour se donner en spectacle. Et ca excitait les messieurs qui fréquentait le lieux. Le film c'etait l'histoire de ces femmes et messieurs là.


Star Wars - George Lucas
Je n'ai rien compris. Ils vont, ils viennent, ca n'a aucun sens. Mais j'aime beaucoup cette petit bestiole. Yoda. Elle est toute mignonne. Verte et gentille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire